Découverte des vins du Beaujolais à vélo

La région viticole du Beaujolais est célèbre pour ses cépages Gamay et ses paysages époustouflants. Quelle est le meilleur moyen de profiter de ce cadre idyllique tout en exerçant une activité sportive ? Tout simplement en vélo ! Petit aperçu d’un programme type de journée organisée dans les monts du Beaujolais.

Cycling tour dans les monts du Beaujolais

Un cadeau surprise à réaliser ? Le cycling tour dans les vignobles est l’activité incontournable du moment. Faire une excursion privée d’une journée entière au départ de Lyon et le tour des vignobles à vélo pour profiter d’une visite et d’une dégustation dans une cave familiale. Plusieurs tour operator proposent ce type d’activité (active-tours ou vinizos) et permettent de plonger en immersion au cœur des plus belles vignes de nos régions.

Pris en charge depuis votre hôtel le matin et transporté dans les monts du Beaujolais, votre circuit démarrera tout en douceur par les premiers coups de pédales sur les paysages vallonnés qui serpentent à travers les vignobles.

Pause déjeuner dans une ferme pour goûter à la gastronomie locale (quenelles de brochet sauce Nantua, andouillettes, tripes, grattons, ravioles, cervelle des Canuts, etc…) et première dégustation de vin. La digestion à peine commencée, le départ se rapproche pour encore une heure de vélo et profiter du soleil. Privilégiez le début de l’Automne pour ce type d’activité car les couleurs des paysages sont magnifiques.

En fin d’après-midi, visite de 2 caves pour la suite des dégustations accompagné d’un expert qui se fera un plaisir de vous guider et répondre à vos questions. Vous apprendrez le processus de vinification et de l’assemblage et vieillissement des vins. Et pourquoi pas profiter de ces visites pour rapporter un souvenir parmi l’un des dix crus du Beaujolais (brouilly, chénas, chiroubles, côte-de-brouilly, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié et saint-amour).

Ce circuit privé peut être modifié en fonction de vos intérêts et vous assure une attention personnalisée de la part de votre guide. De retour à Lyon, votre circuit se termine par la dépose à votre hôtel en fin de journée. Un repos bien mérité pour une escapade hors des sentiers battus.

D’autres informations pertinentes et circuits de visites à découvrir sans modération sur le site Lyon-France.net. Bonne balade à vélo dans les vignes du Beaujolais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *