Pourquoi faire du vélo ?

sport vélo

Moyen de déplacement à la fois économique et écologique, les bienfaits du vélo sont multiples. Malgré ses avantages prouvés, nombreuses sont ces personnes qui s’interrogent encore sur l’importance de pédaler régulièrement. Si vous faites partie de cette catégorie d’individus, vous serez ravis de découvrir les diverses raisons de faire du vélo votre meilleur allié.

Pratiquer du vélo pour perdre du poids

cyclistes


Qu’il s’agisse de brûler des calories au niveau des fesses ou d’autres parties de votre corps comme le ventre, la pratique du vélo est une méthode particulièrement efficace. Pour preuve, il est possible de dépenser jusqu’à 450 kcal en fonction de nombreux paramètres tels que la difficulté du parcours, le poids ou encore l’âge.

Si vous recherche une activité régulière pour booster votre condition physique tout en éliminant des graisses, optez pour le cyclisme. Vous pouvez associer tous types de vélos à des méthodes comme le gainage pour perdre quelques kilos superflus et retrouver une belle silhouette.

Pédaler permet d’avoir un ventre plat dans la mesure où vous faites travaillez le muscle abdominal. N’hésitez donc pas à faire du vélo autant que possible si vous recherchez un moyen simple de demeurer physiquement actif. Procurez-vous vos équipements et accessoires pour vos vélos préférés sur confortdevie.com.

 

Une activité physique efficace pour le renforcement du système cardio-vasculaire


Faire du vélo favorise une stimulation en profondeur de votre système cardio-vasculaire en boostant votre métabolisme. Pour une amélioration sur le long terme de votre condition physique, pensez à trouver l’intensité appropriée à laquelle il faudra pédaler. Dans le même ordre d’idées, vous devez absolument choisir la durée adéquate pour vos séances d’entraînement.

Certains cyclistes débutants commettent ainsi l’erreur de commencer par un pédalage à vive allure de leur VTT. Ce n’est pas la bonne façon de procéder, car il ne suffit pas d’avoir des tenues adéquates pour se mettre au vélo et en tirer un meilleur parti.

 

Profiter des bénéfices d’un sport à impact limité


En faisant du vélo, vous augmentez votre endurance ainsi que la capacité de votre corps à brûler des graisses en quantité importante. À l’image de la natation, il s’agit de l’une des activités sportives ayant des effets bénéfiques sur le système musculo-squelettique. Parce qu’il peut parfaitement supporter le poids de votre corps, le vélo a l’avantage d’agir positivement sur vos articulations.

C’est en cela qu’il est parfait pour des individus en surpoids ou souffrant de problèmes de genoux. Sa pratique aide à soulager les douleurs, car le mouvement circulaire assure un renforcement des muscles de vos jambes.

Ainsi, vous ne perdez pas seulement quelques kilos lorsque vous faites du vélo. Vous apaisez aussi votre appareil locomoteur et simplifiez vos mouvements grâce à cette activité. Vos articulations telles que les tendons ou encore les ligaments vont être soulagés en vous adonnant régulièrement à la pratique du vélo.

 

Pédaler pour limiter le stress

pédaler

La pratique régulière du vélo permet de réduire votre stress et donc d’améliorer vos performances. Une étude canadienne dont les résultats ont été publiés en 2017 prouve bien l’efficacité du cyclisme dans ce sens.