L’escalade : activité reine dans les Alpes

Lorsqu’on part en vacances dans les Alpes (ou qu’on habite à proximité), on ne peut que rêver de se mesurer à la montagne tout en faisant corps avec elle. C’est justement le but de l’escalade, sport qui nous pousse dans nos limites physiques, et qui à la fois nous fait découvrir les merveilles de la nature sur des sites préservés. Comment s’initier à cette pratique ancestrale ? Quels sont les équipements nécessaires à la sécurité en altitude ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Choisir un stage à son niveau

Tout le monde peut s’initier à l’escalade, des sorties découvertes sont même disponibles dès l’âge de 5 ans. Et par mauvais temps, il est possible de se rabattre sur des murs d’escalade en intérieur avec des prises artificielles. Le site adrenactive.com vous propose par exemple des initiations à l’escalade autour du Lac du Bourget en Savoie. L’avantage de ce type de stage est que vous êtes encadré par des professionnels de l’alpinisme qui vous apprendront toutes les techniques nécessaires à une pratique de qualité en toute sécurité. Ils vous enseigneront en particulier comment utiliser le matériel spécifique à l’escalade, comment faire des nœuds et s’assurer, et vous amèneront sur les plus beaux sites naturels de la région qu’ils connaissent sur le bout des doigts. De plus, ils choisiront pour vous la paroi la plus adaptée à votre niveau. Et pour les plus expérimentés qui voudraient aller plus loin, ils peuvent vous conduire sur des falaises impressionnantes autour de Chambéry, où vous apprendrez à poser votre pied de façon optimale, à lire une voie et à détecter ses points stratégiques, et à gérer votre effort sur la durée. Le stage peut en effet se dérouler sur plusieurs jours où vous serez confrontés à vous-même et à la nature verticale de la montagne. De retour au camp de base, vous pourrez être fier de vous !

Bien s’équiper

Tout le monde vous le dira, en particulier les moniteurs diplômés qui encadrent les stages précédemment cités : en montagne, il faut obligatoirement s’équiper avec du matériel de qualité pour évoluer dans des conditions de sécurité optimales. Et il ne faut jamais partir seul, même si on possède le meilleur équipement du monde ! C’est une règle de survie à suivre absolument en toutes circonstances ! Mais pour revenir à l’équipement, nous vous conseillons de bien choisir votre casque (pour vous protéger d’éventuelles chutes de pierres), vos chaussons (pour un plus grand confort et une meilleure adhérence avec leurs bouts pointus), vos sangles, votre harnais (un bon baudrier permet la double sécurité et peut vous aider à transporter le reste du matériel), vos cordes (d’au moins 60 mètres pour grimper sur les falaises naturelles), vos pitons et vos mousquetons pour vous hisser aisément face à la paroi rocheuse. Le système d’assurage doit avoir été préparé avec soin avant votre excursion. De même, n’oubliez pas tous les accessoires et équipements qui ne font pas partie à proprement parler de l’escalade mais qui sont bien utiles aux balades en montagne : sac à dos avec gourde d’eau, barres de céréales, couteau, sac de couchage. Une évidence pour profiter de votre sortie dans les Alpes au maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *