Comment choisir son équipement d’escalade ?

escalade

Que ce soit en salle ou en plein air, l’escalade est un sport qui a toujours su séduire un grand nombre de personnes. En effet, c’est un sport qui nous permet d’améliorer l’endurance et la force. Mais bien évidemment, pour que tout se déroule à merveille, il faut bien choisir son équipement. Tout de suite les détails.

Les chaussons d’escalade

Pour pratiquer ce sport dans le confort et l’équilibre, le choix des chaussons ne doit pas s’effectuer à la légère. Pour ne pas vous tromper, pensez à son utilisation, que vous souhaitez l’utiliser en salle, en falaise ou bien en grande voie. 

Si vous le pratiquez sur des dévers, misez sur des modèles très techniques. Et si vous souhaitez faire de l’escalade en salle, vous pouvez opter pour tout type de chaussons. Seulement, choisissez des chaussons qui peuvent vous procurer un maximum de confort.

Le baudrier d’escalade

Un autre élément à ne pas négliger pour escalader dans les meilleures conditions : le baudrier. En fait, il s’agit d’un élément qui vous relie à la corde d’escalade. Encore une fois, le choix dépend de son utilisation et de votre pratique.

Si vous effectuez une escalade en plein air, un baudrier à sangles doublé, muni d’un porte-matériel est un excellent choix. Par contre, en salle, misez plutôt sur un baudrier réglable ou ajustable. Certes, c’est un peu lourd à porter, mais cela vous permet de pratiquer votre sport dans les meilleures et bonnes conditions.

Les cordes d’escalades

En ce qui concerne les cordes d’escalade, vous avez le choix entre la corde à simple, la corde à double et la corde jumelée. Comment choisir ? Le choix dépend entièrement de vos besoins et de votre pratique. Dans tous les cas, des critères sont à considérer comme la longueur de la corde (70 à 80 mètres pour la falaise), le diamètre (qui doit être assez important pour assurer le bon freinage), la force du choc (qui doit être assez basse pour amortir la chute) et le nombre de chutes. Vous pouvez également consulter https://www.vertical-kit.com/fr/guides/choisir-corde-escalade  pour connaître la corde d’escalade qui vous convient vraiment.

Les dégaines et les mousquetons

Enfin, il y a les dégaines et les mousquetons de sécurité. Aujourd’hui, les mousquetons se déclinent sous plusieurs formes (à doigt droit, à doigt coudé, en D et symétrique), pour que chacun trouve ce qui lui convient le plus. Concernant le système de verrouillage, vous pouvez choisir entre un modèle à vis ou un modèle à virole automatique. Nous vous conseillons d’utiliser un mousqueton de sécurité directionnel pour l’assurage afin d’éviter que le mousqueton puisse tourner.