Utilisé le plus souvent dans les salles de gym pour travailler l’ensemble du corps, le Ballon Fit Ball fait son entrée dans les bureaux. On voit de plus en plus de salariés, particulièrement ceux des startups, le prendre comme siège. Il y a plusieurs raisons à ce curieux choix.
Pour améliorer la posture
Si vous voyez un adulte assis sur un Ballon Fit Ball au bureau, comme un enfant dans la cour de récré, ce n’est pas jouer. Il cherche d’abord à améliorer sa posture. On sait tous que la position assise met à rude épreuve les vertèbres et le bassin. Il y a une pression importante au niveau des disques intervertébraux. Ce qui peut provoquer une déchirure de la membrane de ces organes. Utiliser un ballon pour s’asseoir permet de soulager la colonne vertébrale et de corriger les mauvaises positions. Elle lutte ainsi contre le mal de dos, les cambrures, voire la hernie discale.
Maintenir l’équilibre musculaire
Au bureau, la position assise sur un siège classique, durant plusieurs heures, provoque un déséquilibre entre les chaines postérieures et antérieures. Il peut en résulter des douleurs lombaires qui s’intensifient avec le temps faute d’activités physiques. L’instabilité du Swiss ball permet de solliciter les abdominaux et de préserver les lombaires.
Travailler les articulations
Une forte sédentarité, réduit et densifie le liquide synovial, qui lubrifie les articulations. Elle fait donc courir le risque d’une perte de mobilité articulaire, ou de développer l’arthrose. Se servir d’un Ballon Fit Ball aide à bouger allégrement, donc à fluidifier et maintenir la quantité de la synovie.
Renforcer la circulation sanguine
Le Ballon Fit Ball permet en outre une meilleure circulation sanguine. En effet, son utilisation n’interrompt pas la circulation du sang comme avec la position assise sur un siège classique. Elle constitue également un bon moyen de lutter contre les jambes lourdes, les varices ou la rétention d’eau.